Le désert marocain à pied et à dos de chameaux pour tous

Randonnées pédestre dans le désert du maroc en individuel, en groupe et en famille.

Treks dans le désert marocain pour tous

 trekking désert Familles Maroc

Le Sahara Pur

L'immensité et la beauté changeante du Sahara
Pour cet hiver, je vous propose notre randonnée "Sahara Pur" que j'ai élaborée et développée pour vous pendant plusieurs années pour vous faire découvrir le désert marocain loin des sites touristiques classiques.
Cette randonnée se déroule dans une des plus belles régions du désert du Maroc. un bout de désert encore préservée du Sahara marocain: l'Erg Chegaga. 
Dans toutes les étapes de la préparation de cette randonnée dans le désert marocain, mon souci était de vous faire vivre les secrets du désert dans un maximum d'originalité et d'authenticité et j'ai développé et affiné l'itinéraire de tel façons que vous pourriez vivre le vrais désert en individuel, en groupe et aussi en famille avec vos enfants en toute sécurité..

Programmes de treks dans le déset

 méharé désert Maroc

Rando 1  randonneur

Le SAHARA PUR

Une randonnée dans le désert marocain de 6 jours en départ de Marrakech, Ouarzazate ou Adaqir et retour



programme

jour 1 Départ tôt le matin en Minibus pour Mhamid. Une traversée spectaculaire de la chaîne enneigée du Haut Atlas par le col Tizi N’ Tichka 2160 m Nous passons très vite de paysages de verdure et de climat méditerranéen assez humide du versant nord du Haut Atlas au paysage aride aux mélanges de couleurs surprenants du versant Sud. Repos et déjeuner à Ouarzazate. Et continuation vers M’hamid à l’autre bout du Draa que nous atteignons un peu avant le coucher du soleil Nuit sous des tentes nomades dans l’oasis de Oulad Driss.

jour 2
Oulad Driss – Oued Ennaam Début de la randonnée. Description d’une journée modèle de marche. Après un petit déjeuner copieux ( du café, du thé, de la confiture, du fromage, du muesli… et des crêpes ou des galettes berbères chaudes) préparé par notre cuisinier, nous faisons la connaissance de notre équipe de chameliers (des vrais nomades) qui sont déjà là tôt le matin pour organiser et répartir les charges avec soin sur leursdromadaires. Nous commençons notre marche dans la fraîcheur du matin à l’ombre des palmiers dattiers accompagnés par le plus gentil et le plus obéissant des chameaux. Les enfants vont bien aimer sa compagnie. (Les autres dromadaires chargés prendront chaque jour leur propre chemin: le plus droit possible et nous ne les verrons que le soir au bivouac. Le sable fait déjà apparition dans l’oasis. Le désert avance. Nous verrons comment les habitants des oasis essayent de retarder l’envahissement de leurs cultures par le sable en installant des labyrinthes de barrières en branches de palmiers servant à fixer les dunes.
A peine une heure et demi de marche et nous laissons derrière nous toute habitation humaine et culture et nous pénétrons dans un paysage de dunes de sable fin et pur à perte de vue. Après trois heures et demi de marche nous tombons au milieu de rien sur notre cuisinier et son dromadaire qui nous attendent à l’ombre d’un acacia ou d’un tamaris (les seuls arbres qui sont capables d’interrompre encore cette mer de sable de temps en temps) Un thé à la menthe mérité et le déjeuner est servi. ( salades variées, fromage, poisson en boîte, œufs, charcuterie, desserts… et du thé à la menthe en abondance)
Après une pause de deux heures, nous reprenons notre marche pour la dite Vallée des Autruches: Oued Ennaam. Malheureusement il n’en reste plus assez pour les voir aussi facilement mais des vieilles coquilles d’œufs sont à voir un peu partout. Nous marchons le reste de la journée dans des dunes. Trois heures de marche et nous atteignons notre camp près du puits de Oued Ennaam. Le bivouac est déjà monté par l’équipe,(des tentes Igloo biplaces, une tente cuisine et une spacieuse tente berbère pour les repas.) le cuisinier avec l’assistance des chameliers est en train de préparer le dîner, après le thé il nous reste encore un peu de temps pour un brin de toilette (nous en profitons chaque fois qu’il y a un puit  au bivouac; il y aura des jours où il n’y aura pas autant d’eau) Nous admirons le coucher de soleil du désert aux couleurs magnifiques tandis que le cuisiner couvre déjà la table. Le dîner est servi, il se compose de repas chauds alternant tagines, couscous, harira, d’autres recettes berbères.

jour 3, 4, 5
Marche à travers le désert. les trois jours suivants, en une moyenne de 5 à 7 heures de marche par jour, nous traversons toute une multitude de paysages d’ergs, de regs et de lacs asséchés et de couleurs extraordinaires tout ce que nous rencontrons ce sont des dromadaires, des ânes sauvages et nous tombons de temps en temps sur une tente nomade perdue: Erg Bougern, Erg Chegaga, oued Elmhasser, El Abidlia Lakbira, Elabidlia essaghir, Erg Elghoul… Terme de notre randonnée à Zaouit Sidi Abdennebi  

jour 6
Retour en véhicules 4x4 à Marrakech ou Ouarzazate.
Par une piste nous traversons le vaste et surprenant lac asséché de L’Iriki et par les montagnes désertiques de Lamdouer nous rejoignons la route goudronnée à Foum Zguid. (70 km de piste) nous traversons le massif aride aux vallées minuscules de l’Anti Atlas. Une route assez escarpée nous mène de nouveau vers ouarzazate. Pause de midi et nous rentrons à Marrakech en fin d’après-midi.

Notes
Il existe aussi une version de deux semaines de cette randonnée désert. il vous sera envoyé sur demande en remplissant le formulair ci-dessous
Il est aussi possible d’ y ajouter quelques jours et adapter sa durée à celle de votre séjour et vos dates d’arrivée et de départ.

Cette randonnée peut être également faite à dos de dromadaires
90 € par dromadaire pour une semaine 180 pour deux semaines( sur un dromadaire on peut mettre deux enfants ou un adulte)
Veiller à mentionner le nombre de dromadaires à monter que vous souhaitez dans votre demande.

Matériel nécessaire pour la randonnée
1-       Des chaussures de marche ou de bon tennis
2-       Des sandales pour reposer les pieds
3-       Un bon sac de couchage
4-       Un chapeau.
5-       Deux gourdes d’au moins un litre chacune.
6-       Des vêtements assez légers pour la marche et d’autres chauds pour le soir
7-       Une lampe de poche ou une frontale.
8-       Une cape de pluie.
9-       Des pastilles pour traiter l’eau. Hydroklonasone ou Micropur.
10-       Des lunettes de soleil
11-       Crème de soleil 


Demande d'informations détaillées

choisissez d'abord SVP. votre randonnée dans le désert dans la liste déroulante ci-dessous <a href="Inscriptions/formtoubkal/toubkal-Infos.htm"> demande de fiche techniques de Trekking dans le désert </a>

Trek désert Sahara Maroc

 randonnée désert familles avec enfants Maroc